Contrôle par ultrasons multiéléments

MÉTHODE D’INSPECTION ET DE CONTRÔLE

Principe

La méthode de contrôle par ultrasons multiéléments est une méthode avancée de contrôle par ultrasons appliquée au domaine industriel des essais non destructifs. Les sondes à élément unique, nommées sondes monolithiques, émettent un faisceau dans une direction fixe. Pour tester un matériau à grand volume, une sonde conventionnelle doit être physiquement déplacée ou tournée pour balayer le faisceau au travers de la zone d’intérêt.

En revanche, le faisceau d’une sonde multiéléments peut être déplacé électroniquement, sans déplacer la sonde, et peut balayer un large volume de matériel à une grande vitesse. Le faisceau est contrôlable car une sonde multiéléments, comme son nom l’indique, est composée de plusieurs petits éléments. En faisant varier la synchronisation, c’est-à-dire en faisant vibrer les éléments un à un dans un certain ordre le long d’une ligne, une configuration d’interférences constructives est générée, créant ainsi un faisceau suivant un angle bien défini. Le faisceau est balayé telle une lampe torche au travers de l’objet sous étude et les données provenant des faisceaux sont mis ensemble pour créer une image correspondant à une tranche de l’objet.

Avantages

  • Produit une image qui représente une coupe au travers de l’objet.
  • Simplifie grandement l’inspection de pièces à géométrie complexe.
  • Peut tester des soudures selon plusieurs angles à partir d’un seul capteur, augmentant ainsi considérablement la probabilité de détection d’anomalies.
  • Produit des rapports détaillés à même l’appareil.